Peu de marchés concentrent autant d’innovations et de mutations que la distribution : digitalisation, personnalisation des produits, click-&-collect, applications d’évaluation des produits, outils d’analyse du parcours client, nouveaux modes de paiement… Grâce à une mobilisation inédite des technologies, toutes les dimensions sont concernées : processus, marketing, relation client, logistique, gestion… Sans oublier l’émergence sans cesse renouvelée de nouvelles tendances de consommation à intégrer.
Les magasins doivent faire leur révolution permanente pour séduire les clients dans un contexte hautement concurrentiel !

Gagner en agilitégrâce aux solutions numériqueset technologiques

À partir d’une compréhension fine des tendances et d’une solide expertise métier, Vertex Retail place l’innovation au cœur de son business model. C’est le rôle de VERTEX le Lab, le pôle innovation au service de nos métiers de la distribution et de nos magasins. Comment ? Intégrer le changement pour créer de la valeur, séduire et fidéliser les clients, renouveler l’expérience client… en gardant une longueur d’avance.

Avancer par étapes

VERTEX le Lab capitalise sur une démarche méthodologique qui part des problématiques métier :

Comment mieux gérer les tâches du personnel dans un magasin ?

Comment réduire les vols ?

Comment élargir l’offre d’un magasin sans avoir à élargir sa surface ?…

1

Identifier des besoins
ou « pain points »

2

Imaginer une réponse adaptée

3

Développer un prototype rapidement et à faible coût

4

Développer
la solution technologique

5

Tester en magasin
et améliorer

6

Déployer
dans nos magasins

7

Commercialiser
avec nos partenaires

Privilégier les solutions simplesà grands effets

Des solutions originales sont régulièrement mises en œuvre dans nos magasins. Co-développées avec certaines de nos start-up partenaires en réponse à une problématique terrain, elles ont en commun d’être « Easy » : rapides à mettre en œuvre, économiques à l’usage et surtout simples à utiliser par nos équipes sur le terrain, déjà très sollicitées par nos outils métiers

EasyTask

est une solution d’optimisation de l’affectation des tâches en magasin par un manager, alors même que le rythme du travail au quotidien ne facilite pas le partage d’information. Simples à consulter, les tâches sont diffusées sur mobile ou sous forme de tickets papiers à partir d’une borne.