L’histoireen quelques dates
1846
Alexandre et Aline Bresson ouvrent le 1er magasin "Prix
fixes" à Montigny-le-Roi (52)
Ces commerçants d’une autre époque innovent en pratiquant des prix fixes à une période où le marchandage est la règle. Ils innovent par une publicité axée sur des « prix défiant toute concurrence ».
1924
L’arrivée des Grands Magasins en province
Camille Bresson perçoit le potentiel du concept de Grand Magasin qui avait vu le jour à Paris à la fin du 19e siècle. Il s’affilie aux Nouvelles Galeries et, quelques années plus tard, crée son second magasin Nouvelles Galeries à Vittel.
1956
Essor des magasins Populaires
Pierre Bresson pressent que le magasin populaire a de l’avenir. Élargissant son territoire, il ouvre un Monoprix Bresson à Maubeuge en 1956 puis à Montgeron en 1962. Michel Bresson rejoint l’entreprise familiale en 1968 et ouvre Monoprix Brunoy en 1970.
1974
Ouverture du 1er hypermarché
L’ouverture du Centre Commercial Val d’Yerres à Boussy-Saint-Antoine (91) marque un tournant, avec 40 millions de francs d’investissement. Pierre et Michel Bresson engagent leur caution personnelle sur ce pari : c’est un nouveau métier et une nouvelle dimension.
1977
Développement des Grandes Surfaces de Bricolage (GBS) et d’équipement de la maison
Charles Bresson, entré dans le Groupe en 1964, crée une grande surface d’équipement de la maison à Montigny-le-Roi (52). Il voit dans cette activité émergeante un nouveau potentiel : Euroloisir, 1ère GSB du Groupe, ouvre en 1977 au Val d’Yerres.
1991
Création de l’enseigne Bricostore
L’entreprise s’investit de façon indépendante sur le marché du bricolage et crée l’enseigne Bricostore qui va connaître un fort développement avec 7 magasins.
1996-2013
Le temps des concentrations et de l’ouverture à l’international
Alors que le marché français des Hypermarchés connaît un mouvement de concentration, le Groupe Bresson cède ses Hypermarchés à Cora en 1997 et la branche française de Bricostore à Bricorama. Les moyens du groupe Bresson vont pouvoir se concentrer sur les Pays de l’Est.
Bricostore en Europe de l’Est
Philippe Bresson, fils de Michel, développe l’enseigne Bricostore en Hongrie, Roumanie et Croatie. Bricostore comptera jusqu’à 2 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 400 M€.
2007
1er magasin SUPER U
Antoine Bresson, fils de Charles, rejoint le Groupe. Il ajoute une nouvelle enseigne au Groupe en transformant le Monoprix de Montgeron en Super U (91).
2008
Relance de l’activité Supermarché en France
Antoine Bresson crée VERTEX Investment, société Holding qui reprend et relance l’activité Supermarchés du Groupe Bresson. Le Groupe compte alors 4 magasins Monoprix et 1 magasin Super U. Il entend opérer un recentrage sur la grande distribution alimentaire « à visage humain ».
2011-2018
Une nouvelle dynamique en Ile-de-France et Grand Est
Vertex Investment enchaîne les rachats et les ouvertures de magasins avec les enseignes Super U et Monoprix : achat d’un magasin Champion à Reims (51) pour le transformer en Super U en 2011, création du Monoprix de Sèvres (92) en 2012, acquisition du Monoprix de Joinville-le-Pont (94) en 2015, rachat du Super U de Draveil (91) en 2018.
depuis 2012
Structuration d’une activité de capital-investissement
Antoine Bresson dessine la stratégie de prise de participation de Vertex Investment dans des start-ups innovantes sur le marché de la Grande distribution, en phase d’amorçage et/ou de développement.
2020
Intégration de l’enseigne Naturalia
Conscient des nouvelles tendances de consommation, Antoine Bresson prend le virage du Bio et du commerce équitable. Il fait entrer l’enseigne Naturalia dans le groupe et ouvre Naturalia Flandres à Paris.
2023
Acquisition des Monoprix de Draveil et Brunoy
Notre Groupe poursuit son partenariat avec l’enseigne Monoprix en lui rachetant les magasins de Draveil et Brunoy.
2024
Acquisition du Super U de Noisy-le-Grand
L’acquisition du Super U de Noisy-le-Grand illustre la force des liens dans la Coopérative U puisque ce magasin est cédé par Gérard Bur chez qui Antoine Bresson a fait ses armes en tant que jeune Directeur de magasin.